Saxicola Rubi| palindrome musical
saxicola.jpg

Dirk Vogeler

clarinette basse, sax soprano

Laurent Rochelle

clarinette basse, sax soprano

www.saxicolarubi.com

Ce duo c'est la rencontre de deux souffleurs et improvisateurs, un dialogue en miroir entre sax soprano et clarinette basse, un palindrome musical parfait à deux faces.
Saxicola Rubi a voulu réaliser la fusion de 2 instruments rarement joués par paire, le sax soprano avec sa puissance et sa brillance, la clarinette basse avec son velouté et sa profondeur unique.

Album "Ornithologismes"
paru le 11 décembre 2020
Les disques Linoleum / Inouïe
saxicolorubi-FB.png

Clip "La boule ronde" novembre 2020

PRESSE

Openjazz.jpg

OPEN JAZZ

"un disque extrêmement séduisant" Alex Duthil Open jazz décembre 2020

​Pour la sortie de leur disque chez Linoleum / inouïe,

le duo Saxicola Rubi sera diffusé sur FRANCE MUSIQUE dans l'émission OPEN JAZZ d'Alex Duthil

INTRAMUROS HEBDO

"Laurent Rochelle est un habitué des formes poétiques originales, de celles qu'on ne croise pas sur toutes les scènes et qui montrent que la musique est polyforme et multimodale. Cet "Ornithologismes" est de cet acabi." Gilles Gaujarengues

ACTION JAZZ, avril 2021

DIRK VOGELER, LAURENT ROCHELLE  :  Clarinette basse, Sax soprano

Promenons-nous dans les bois… Bois chantant et enchanteurs. Bois des clarinettes et des anches. Bois où nichent et s’ébrouent des volatiles bavards. Le titre de l’album est moins une référence à C.Parker, malgré la large place dévolue à l’improvisation, les mesures syncopées, les courtes mais attachantes mélodies distillées tout au long du disque, et ce fameux swing, étalon du mode Jazz qui permet le balancement du corps, et crée l’urgence du discours, qu’un rapprochement vers d’autres passionnés des chants oiseaux : O.Messian, E. Dolphy ou D.Cherry !
Bois touffus ou clairsemés hébergeant des babillements fiévreux, des piaillements obsédants, la folie douce s’émancipant des lois de la gravité, des prises de becs rapidement résolues par l’entente naturelles nécessaire à la poursuite d’un projet commun : traduire la joie et la sérénité d’une promenade en dehors de la civilisation humaine, et, croyons-le, ce n’est que du bonheur que de s’éloigner un instant des obligations, des conflits, compétitions et intérêts  humains divers, même si la nature n’est pas toujours tendre avec les espèces soumises aux lois de la survie…
Deux soufflants, donc, nourris d’une formation classique, lorgnant vers le Trad. élargie par le World, un peu de Rock, une pointe de latino, un gros penchant pour la liberté Jazz,  c’est finalement leur talent de compositeurs-improvisateurs qui les réunit un beau jour de 2018.  Et leur penchant champêtre (!?) Bonne idée que de nous balader parmi des senteurs de mousse, brin
dilles et fleurs sauvages qui iront à la construction de nids où naît la vie, pleines de sons, d’émotions, de rencontres… et d’amour d’être ensemble !